La zone du cafe

Publié le par rose

Hola !
J'ai passe environ 5 jours dans la zona cafetera, la region de Colombie ou est produit le cafe. Je voyageai avec Joe, un irlandais rencontre a Medellin. On s'est d'abord arrete a Manizales, ville de peu d' interet, mise a part pour le parc naturel des Nevados. Nous ne l'avons malheureusement pas fait car c' etait tres cher, j'ai appris par la suite qu'il est possible de passer par l'autre cote sans payer l'entree du parc et sans prendre de guide... Nous avons donc rapidement suivi notre route en direction de Santa Rosa, un village tranquille ou se trouve les termes de Santa Rosa de Cabal. L'entree etait un peu cher (22000 pesos soit 8 euros environ), eh oui un peu cher pour ici, mais ca valait le coup. On a passe l'apres midi a alterner entre eau tres froide et eau tres chaude, un bon decapage, toutes les peaux mortes enlevees ! Apres ca, nous sommes arrives a Salento, un petit village tres sympathique avec plein d'artisanat, de bars sympas et de ballades a faire dans les alentours, notamment la Valle del Cocora, une valle reluisante de vegetation et qui abrite les palmiers qui produise l'huile de palme. Dans la vallee, j'ai fait la ballade a cheval avec Marta et Martin, un couple de polonais. Pas prevenue, je n'avais pas le pantalon adequat, couleur claire et un peu large, je l'ai detruit ! Mais la ballade etait vraiment chouette, nous sommes montes jusqu'au Acaime, ou nous avons bu de la panela con queso, c'est de l'eau au chocolat dans laquelle trempe du fromage ! Un peu bizarre mais pas mauvais ! La bas, il y avait un nombre impressionant de colibris de differentes sortes, des verts, des blanc et noir, des turquoises avec une longue queue...  Le lendemain, je suis allee visiter une plantation de cafe avec 3 francais tres sympas et un autrichien. Nous avons appris de A a Z comment on faisait un bon cafe, super interessant ! Le cafe, fleur, devient cafe, fruit. Rouge pour la variete colombienne et jaune pour la variete arabique. C'est a ce moment lorsque le fruit est mur qu'il est recolte. Il y a deux recoltes dans l'annee, une en mai et une en novembre. Ensuite, le fruit est passe dans une machine pour enlever la premiere peau puis il est mis a tremper 1 journee entiere. La, ils le font secher, la periode de sechage depend du soleil, entre 8 jours et un mois. Ensuite, ils enlevent la deuxieme peau. Le grain est pret, il le font cuire pendant environ une demi heure pour lui donner cette couleur et ce gout que nous apprecions tant en France ! Il n'y a plus qu'a le moudre, le filtrer et enfin le deguster !
Apres cette visite interessante, j'ai pris la route vers l'Equateur, une nuit et une journee de bus avec plusieurs changements, aurevoir la Colombie que j'ai tant aime ! Jusque la c'est vraiment le pays que j'ai prefere pour la diversite de ses paysages mais surtout pour l'amabilite de son peuple... C'est avec peine que je m'en vais mais il faut bien car il ne me reste plus que deux mois et beaucoup de route a parcourir et de magnifiques endroits a voir...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> tu nous fait saliver avec tes histoires de cafe dommage qu'on est pas avec toi pour le deguster bisous marie christine<br /> <br /> <br />
Répondre