La Bolivie

Publié le par rose

Copacabana et l’Ile du Soleil

Apres une nuit et une matinee de bus (et le pasage de la frontiere bolivienne!), j’arrive a Copacabana, ville du bord du lac Titicaca. Ce lac se situe a une hauteur de 4000m d’altitude. Le lendemain de mon arrivee je pars en bateau sur l’ile en compagnie de deux australiens. C’est un petit bateau equipe de petites chaises en bois qui nous y emmene en 1h30. Une fois arrive sur le cote sud de l’Ile, il nous faut grimper au village de Yumani qui se trouve un tout petit peu plus haut. Y en a qui peineront avec leur gros sac ! Eh oui nous sommes a 4000m, le souffle n’est pas le meme ! Apres s’etre pose dans un hotel assez basique, nous allons sur les hauteurs pour pouvoir apprecier le coucher de soleil... Malheureusement pour nous, la pluie nous gacheras le spectacle et nous oblige a rentrer plus vite que prevu a l’hotel ou nous passerons la soiree a jouer aux cartes, ca faisait longtemps ! Le lendemain matin, des 5h30 on se leve pour cette fois ci admirer un magnifique lever de soleil, bien sur on retourne se coucher un peu une fois le spectacle termine ! Le matin on se fait une bonne ballade de l’ile, il faut 2h30 pour la traverser de long en large. Du cote nord, tout au bout il y a des ruines et puis le village de Challapampa. C’est de la que nous reprenons un bateau, retour a Copacabana avec une 1h d’escale a Yumani. Prochaine etape... La Paz !

 

La Paz

En temps normal, la Paz-Uyuni se fait en un peu plus de 3h mais ca fait maintenant plus d’une semaine que les routes sont bloques par des greves au niveau du detroit... Noius sommes donc obliges de faire le tour et pour ce...nous devons repasser par le Perou, c’est a dire refaire les formalites de sortie puis d’entree, puis de sortir puis une nouvelle fois d’entree ! Et bien sur nous ne sommes pas les seuls ! Les pauvres douaniers osnt debordes ! C’est un peu l’aventure comme ca on va dire, mais on aime ca l’aventure sinon c’est pas en Amerique du Sud qu’il faut venir ! Vers 14h on arrive a la Paz, on a bien merite un bon repas et ...une bonne bouteille de vin ! Surprise ! La Bolivie produit un peu de vin, et pas mauvais d’ailleurs...

La Paz est dedie aux achats de noel, soyez sage ! Je revois aussi 2 copains rencontres plus tot dans le voyage. Au final je ne ferais pas grand chose a la Paz, a part les achats et la fete ! Ah, j’ai quand meme fait le musee de la Coca qui est super interessant. Beaucoup de choses a dire a ce sujet, j’en parlerai a mon tres proche retour... Puis au revoir la Paz...

 

Et bonjour Uyuni !

Apres 12h de bus, dont la moitie assez chaotique, nous arrivons a 8h du mat a Uyuni. Des 10h30, nous partons pour le tour du salar sur 3 jours... Ce sont 3 jours en 4X4 a travers le salar et les paysages lunaires, meme martiens du sud de la Bolivie. Tout parait absolument different de ce que j’ai connu avant sur Terre ! C’est absolument magnifique ! Super tour avec un super guide qui nous gate de bouteille de vin, sucette et super petit dejeuner... On y voit donc le desert de sel et son ile peuplee de cactus. Puis il y a les nombreux lacs, vert, colore, rouge... Ceux-ci sont envahis par les flamants roses... Le dernier jour, on va voir des geysers. C’est IMPRESSIONANT ! De l’eau boueuse qui boue a plus de 200 degrees juste a 1m de nous et de la vapeur qui sort des sols tout autour ! Par contre une bonne odeur d’oeufs pourris, c’est plein de souffre mais le lieu est tellement magique qu’on oublie tres vite ! Tout ca a 5h30 du mat, le soleil commencant a pointer le bout de son nez... Ensuite, moment detente dans des euax naturelles a 39 degrees, temperature exterieure 5 degrees ! Meme pas froid quand on sort ! Puis apres un copìeux petit dejeuner, on passera le reste de la journee dans le 4X4 de retour a Uyuni. C’est de la que nous prenons un train, a 2h du mat, pour la frontiere avec l´Argentine. La Bolivie c’est fini, c’etait court mais sympa ! Il faudra que je revienne pour en voir plus...

 

Ouille ! Fin du voyage et  je veux profiter un max donc je suis en retard dans mes articles... La, je suis en Argentine depuis pres d’une semaine. Je me depeche de faire un nouvel article...

Bise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Profites bien de tes derniers jours en Amérique Latine et reviens vite nous voir après ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre